Bienvenue

Achères est un petit village niché à l'extrémité du canton d'Henrichemont, à la lisière de la forêt domaniale de Saint Palais. Achères est un petit village français, situé dans le département du Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Achèrois et les Achèroises.
La commune s'étend sur 12,8 km² et compte 390 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 30,6 habitants par km², Achères a connu une nette hausse de 10,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Palais, Henrichemont et Menetou-Salon, Achères est situé à 6 km au nord-est de Saint-Palais la plus grande ville des environs.
Situé à 251 mètres d'altitude, la Rivière La Sauldre est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Achères.

Achères fut d'abord un simple sanctuaire construit au XIe siècle par un ermite du nom de Gislebert qui dépendait de la seigneurie de Menetou-Salon.

Plus tard, en 1075, cette chapelle fut donnée à l'abbaye Saint Sulpice qui y établit un prieuré. Ce dernier, situé dans la franchise de Boisbelle, fut entouré de fossés dans le circuit desquels s'exerçait le droit d'asile et de franchise tant au criminel qu'au civil.

Achères est resté la plus importante localité de la Principauté de Boisbelle jusqu'à la création de la ville d'Henrichemont.

Situé dans un environnement boisé, riche et touffu, issu de la forêt celtique, Achères fut un lieu propice à l'élevage des abeilles. Son nom vient de « Acherias » qui signifierait « rucher » en vieux français. Il a évolué au fil de son histoire et Achères a connu différentes dénominations : Aplariae, Acheriae, Acherie puis Achères.

C'est à Achères que se trouvait le plus ancien four à pots dont l'existence soit connue. Il était construit dans les bois et le hameau des Poteries s'est élevé autour de lui.

Achères a également tiré de la forêt son importante activité de merrain jusque dans les années 1970. Les douelles de chêne étaient très recherchées pour la fabrication de tonneaux.

Aujourd'hui, Achères compte 382 habitants.

C'est un village qui doit son charme à son habitat dispersé dans un bocage verdoyant. Une multitude de maisons et hameaux sont disséminés dans la campagne.

Des petits coins de paradis se découvrent au détour des sentiers et chemins parcourus par les amoureux de la nature en toute saison.

Le village accueille avec plaisir des familles nouvellement installées mais aussi de nouvelles activités originales et créatives.

 

Vous l'avez compris, Achères est un village où il fait bon vivre …

Monsieur André JOUANIN, maire d'Achères